L'impact des emballages sur l'environnement
Faire des choix conscients
Quand j’ai lancé ma gamme Les Pétards en 2013, l’une de mes motivations initiales était que je trouvais vraiment compliqué pour les consommateurs de faire des bons choix quant aux cosmétiques. Ingrédients, emballages, qu’est-ce qui est bon, qu'est-ce qui est du greenwashing*, on peut se perdre facilement dans une mer d’informations contradictoires. Malheureusement, 10 ans plus tard, je réalise que la bataille est loin d’être gagnée!
Ma philosophie chez Les Pétards depuis toujours est de créer des produits ayant le plus faible impact sur l’environnement possible afin que vous puissiez acheter mes produits sans même vous poser de questions! Par contre, j’avais envie d’écrire cet article, car je sais que plusieurs d’entre vous sont sensibles à ce sujet. Je souhaitais donc vous partager mes réflexions sur les différents types d'emballages cosmétiques et comment j'ai fait des choix conscients pour réduire mon empreinte environnementale.
* Greenwashing : Une tendance commune des entreprises à se donner une image de responsabilité écologique qui est trompeuse. Ex. Un gel douche à l’extrait de thé vert avec un emballage qui donne l’impression d’un produit écologique, alors qu’il s’agit d’un gel de douche chimique avec l’ajout de simplement 1% d’extrait de thé vert.
Explorons les alternatives
Lorsque j'ai commencé mes recherches d’emballages cosmétiques, j'ai réalisé qu'il n’y avait pas de noir ou de blanc et que des options sans défauts n’existaient pas non plus. Voici donc un rapide portrait des options de base.
Les emballages en verre
Les emballages en verre sont souvent perçus comme plus durables. Ils sont recyclables, mais leur production nécessite plus d'énergie et de ressources que les autres emballages, ce qui augmente leur empreinte carbone. De plus, le poids du verre peut entraîner des coûts plus élevés en termes de transport et d'émissions de CO2 et vu sa facilité à casser, entraîne plus de pertes si les produits sont mal protégés. (produits jetés).
Il s'agit tout de même d'une bonne option dans certains cas. Par exemple, certains ingrédients réagissent avec le plastique et la seule option possible est le contenant de verre.
Les emballages en plastique
Les emballages en plastique sont couramment utilisés en raison de leur légèreté et de leur coût réduit. Cependant, les plastiques à usage unique, tels que ceux utilisés dans les échantillons individuels, posent un défi environnemental majeur en raison de leur faible taux de recyclage et de leur contribution à la pollution plastique dans les cours d’eau.
En réalité, ce n'est pas nécessairement le plastique qui est mauvais en soit, c'est plutôt que tout le plastique produit n'est pas entièrement recyclés et réutilisé. Ainsi, puisque la durée de vie du plastique est de 100 à 1000 ans, la gestion des déchets plastiques devient un vrai problème.
Les emballages en papier
Les emballages en papier sont biodégradables et recyclables, ce qui en fait une des options les plus respectueuses de l'environnement.
De plus, comme la Canada est un leader dans la production de pâtes et papiers, c'est une solution encore plus intéressante, car il s'agit d'une matière première locale.
Le sans emballage
Les produits zéro déchets sont une belle option afin de réduire la quantité d’emballages. Mais cette option, encore une fois, n’est pas tout blanc tout noir. Premièrement, il n’est pas vrai qu’un produit acheté sans emballage n’a pas utilisé d’emballage. Pour vous donner un exemple, si j’expédie des barres nettoyantes en vrac, je n’ai pas vraiment le choix d’emballer individuellement les barres dans au minimum du papier pour éviter qu’elles arrivent abîmer dans mes points de vente. De cette manière, je considère que c’est quasiment plus écologique d’utiliser simplement une boîte en carton pour emballer mes barres nettoyantes, puisque ça permet de réduire ma consommation d’emballage d’expédition, de réduire les produits abîmés durant le transport et de protéger mon produit de la poussière et des manipulations sur les tablettes. Aussi, concernant les produits liquides corporels et pour le visage, le nettoyage des pots réutilisables par le client est rarement adéquat afin d’éviter le développement de bactéries / moisissures / levures dans les produits, ce qui n’est pas une option enviable, puisque cela peut réduire la durée de vie du produit, en plus de créer des problèmes de peau ou réaction cutanée.
Pour moi, le vrac est toutefois LA meilleure option pour :
- Les produits ménagers liquides et solides.
- Les produits cosmétiques en poudre (ex. sel de bain, etc)
- Les aliments qui arrivent aux points de vente dans des sacs de 10-20 kg (ex. farine, noix, fruits, etc.
Les fausses bonnes idées
Les emballages de type tubes en cartons
- Les tubes cartonnés ne sont selon moi pas la meilleure option, puisqu'ils entraînent beaucoup de perte à la production (les tubes se tachent d’huile facilement lors de la mise en pot et donc plusieurs produits doivent être rejetés car ils ne sont pas ‘’vendables’’ sur les tablettes. De plus, il n’existe aucune entreprise au Canada qui produit ce type d’emballage. Il faut les faire fabriquer en Chine, ce qui ajoute à l’impact environnemental du produit à cause du transport. Finalement, puisque ces emballages sont fabriqués en Chine, on ne sait pas vraiment quelle colle et ingrédients sont utilisés pour imperméabiliser les tubes. Et comme le produit cosmétique (ex. déodorant) rentre en contact direct avec le carton, cet aspect m’a toujours embêté personnellement, c’est pourquoi j’ai rejeté cette option.
-
Les emballages cartonnés avec pellicule de plastique
- On voit souvent ce type d’emballage dans les gammes de produits éco responsable et cette option est pour moi un bel exemple de greenwashing. La recyclabilité dépend de la facilité avec laquelle le papier et le plastique peuvent être séparés par le client avant d’être mis au bac de recyclage. Et soyons honnêtes, tant qu’à cacher une bouteille en plastique dans du carton, aussi bien utiliser simplement une bouteille de plastique qui produira moins de déchets (utilisation de carton inutile) et qui risque d’avoir plus de chance d’être recyclé!
Les options que j’ai choisies pour ma gamme Les Pétards
Je n’en parlerai jamais assez, mais l’un des points les plus importants selon moi est la proximité de nos approvisionnements. C’est pourquoi je fais l’effort d’utiliser le plus possible des emballages qui ont été fabriqués localement.
Nos tubes en plastique recyclé des océans à 100%
J'ai opté pour des tubes en plastique recyclé des océans à 100% (et recyclable), puisqu’en plus d’éviter la production de plastique neuf, cela me permet d’avoir un impact concret sur la dépollution des océans.
Aussi, notre fabricant de tubes est situé dans notre région, ce qui élimine de beaucoup l’impact environnemental lié au transport, en plus d’encourager l’emploi dans notre communauté.
Nos boîtes en carton 100% recyclé
Pour nos produits solides, mon choix s'est arrêté sur des boîtes faites de papier cartonné 100% recyclé fabriqué par une entreprise québécoise.
De plus, la fabrication des boîtes est aussi faite localement. En faisant ce choix, je participe à la préservation des forêts en réduisant la demande de nouvelles fibres de papier et j’encourage encore une fois l’économie locale.
Nombre de kilomètres entre notre atelier et nos fabricants
Tubes recyclés : 50 km
Boîtes cartonnées : 200 km
Si nos emballages écologiques provenaient de la Chine : 12 500 km
En fin de compte, chaque petit geste compte, mais selon moi, ce n’est pas aux consommateurs de faire cet effort, mais bien aux entreprises. Chaque choix que je fais pour ma gamme Les Pétards devient une opportunité de vous permettre d’avoir un mode de vie respectueux de l'environnement, et je suis enthousiaste à l'idée de continuer de mettre tous mes efforts vers un avenir plus vert et plus durable.
Merci d'avoir pris le temps de me lire! xx
Catherine
Fondatrice de la gamme Les Pétards
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message!