UNE HISTOIRE DE PASSION ET DE RÉSILIENCE

 

Depuis qu’elle est toute petite, Catherine Therriault se passionne pour l’entrepreneuriat. Fille d’agriculteurs, elle tire indéniablement sa force de caractère du milieu où elle a grandi. C’est lors de ses études en commercialisation de la mode qu’elle fait la rencontre de l’univers du cosmétique naturel. Après une participation à un atelier de fabrication de cosmétiques, Catherine réalise qu’une entreprise de ce domaine pourrait allier sa passion pour la commercialisation, tout en lui permettant de laisser aller sa créativité débordante. Ce soudain engouement pour le cosmétique naturel l’a conduite à fonder Les Pétards en 2013, à l’âge de 21 ans, après plus de 3 ans à peaufiner ses formules et son concept.

« À l’époque, les cosmétiques écolos, c’était synonyme de grano. Je m’étais donné comme mission de développer des produits écologiques non pas pour ceux qui achetaient déjà ce genre de produits, mais plutôt pour tous ceux et celles qui ne trouvaient pas leur compte dans le rayon des produits naturels. Je n’ai pas eu le choix à ce moment de tout miser sur l’originalité de mes formules et sur la qualité de mes odeurs. Il fallait que j’en mette plein la vue pour qu’on me remarque dans une industrie qui était déjà si compétitive…» - Catherine

Depuis le début, Catherine a toujours tenu à garder à l’interne la fabrication et la formulation des produits dans son laboratoire. La gamme a su se démarquer grâce à sa créativité et à la recherche d’ingrédients et de textures d’exception, un positionnement qui lui a valu la reconnaissance du milieu. 

 

2019, le tournant de l’entreprise

Six ans se sont écoulés avant que la marque ne change du tout au tout. En 2019, la digue de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, qui protégeait près du tiers de la ville, cède et inonde complètement l’atelier de production de l’entreprise.

«Tout y est passé. Les équipements, les matières premières, les emballages (…) J’avais l’impression que j’avais perdu tout ce que j’avais mis tellement de temps à bâtir. Ça a vraiment été un coup dur. Mais j’ai réalisé que d’avoir tout perdu, ça me donnait aussi la possibilité de tout réinventer.»

Ce constat déclencha une rétrospection tant au plan personnel que celui de l’entreprise. Les 10 mois qui ont suivi ont servi à repenser Les Pétards, de sorte que l’entreprise reconnecte avec l’entrepreneure qui avait, elle aussi, évolué à travers le temps.

 

Mettre en lumière la beauté boréale

Déjà avant cet événement, Catherine envisageait de revenir s’installer dans les Cantons-de-l’Est, sa région natale. Elle souhaitait faire un retour à la terre et se reconnecter à ce coin de pays qu’elle aimait tant. Inspirée par les paysages nordiques, elle remodela la gamme afin de mettre en lumière les ingrédients phares du territoire canadien, tout en misant sur des parfums frais et aquatiques qui conviennent à tous. Par souci de cohérence, elle collabora avec ses fournisseurs afin d’offrir uniquement des emballages fabriqués ici en région à partir de plastique repêché des océans ou de papier recyclé. Elle décida aussi de revoir sa façon de s’approvisionner afin de travailler uniquement avec des fournisseurs locaux pour ainsi diminuer le plus possible son empreinte écologique et encourager l’économie locale. 

À travers son cheminement, Catherine a su rebâtir une entreprise qui convient à la femme qu’elle est devenue. Maintenant que tout a du sens pour elle, ça lui confirme qu’elle est encore à sa place pour de nombreuses années.

Partager